Ma sœur Françoise, à qui j’ai téléphoné ce matin, m’a dit : « Alors ? Il n’y a pas de blog aujourd’hui ? » (Elle lit toujours le matin le blog que j’ai écrit la veille.) Et pourtant, hier, j’y ai pensé à plusieurs reprises mais j’ai commencé à ranger mon bureau et cela m’a pris un peu de temps. Je voulais même parler de quelque chose de précis : le carrelage de notre salle de bains, que je contemple assez souvent, la nuit, quand ma vessie exige qu’on s’occupe d’elle. J’ai fait une photo qui donne une idée de ce monde étrange. Comme on le voit, ce carrelage présente un motif abstrait : des taches, apparemment sans signification, un peu comme une sorte de Rorschach en grand.
Or, à force de contempler le sol de ma salle de bains, je me vois en train de reconnaître de multiples visages, certains grimaçants, d’autres, sérieux, un enfant en train de vomir, le dos d’une femme, etc. Je sais évidemment que c’est mon cerveau qui cherche des formes dans l’informe. Mais c’est étonnant de voir à quel point cela fonctionne. Merci Rorschach ! Je me demande si certains de mes lecteurs vont voir ces visages. Je serais curieux de savoir si leur cerveau fonctionne un peu comme le mien ! J’ai pris ce bout de salle de bains parce que, précisément, on peut y distinguer les traits d’un enfant en train de vomir. Le voyez-vous ?
Oui je le vois ! Par contre il ne vomit pas mais il fait une bulle peut-être une bulle de savon ou une bulle de bubblegum
RépondreSupprimer