Rechercher dans ce blog

jeudi 20 janvier 2022

Partage

 Non, la neige n’était pas au rendez-vous, ce que j’ai regretté, au nom de cette beauté blanche qui recouvre toutes les crasses de l’hiver. J’ai retrouvé un Jeannot très en forme avec qui j’ai pu avoir une discussion très intéressante sur la question du partage. L’école ne prépare absolument pas les jeunes au partage qui devrait pourtant être au fondement de notre socialité. La plupart des sociétés traditionnelles sont très coutumières du partage. On partage les produits de la chasse, on partage les préparations culinaires, on partage les sols, la garde des troupeaux, etc. Dans nos sociétés occidentales, on ne partage plus rien. Peut-être est-ce un effet de la monétarisation de nos économies ? Il faudrait creuser cette question.

J’ai commencé hier, dans le train, le dernier livre d’Eric Vuillard, Une sortie honorable Actes Sud, 2022. J’aime beaucoup le style d’écriture d’Eric Vuillard dont j’ai déjà lu plusieurs livres. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire