Rechercher dans ce blog

lundi 3 janvier 2022

Peur

 Mon état est plutôt stationnaire : sans réelle amélioration en ce qui concerne la toux, avec, cependant, moins de douleurs de gorge. Je crois que je ne bois pas assez d’eau. Ce à quoi j’ai remédié aujourd’hui en buvant beaucoup et j’ai l’impression que ça atténue aussi bien ma toux que mon mal de gorge.

Cet après-midi, j’ai regardé un documentaire sur le dictateur espagnol, Franco. C’est assez instructif de voir comment ces hommes (Franco, Hitler, Mussolini, Salazar) ont réussi à convaincre tant de millions de personnes à leur confier leur vie, à sacrifier leur liberté, soi-disant pour obtenir d’eux plus de sécurité. Mais ce n’est jamais comme ça que ça se passe. Le sacrifice de la liberté ne s’échange pas contre une garantie de sécurité, bien au contraire. Toutes les dictatures sont fondées sur la peur et donc, sur l’insécurité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire