Isabel a organisé une grande fête pour célébrer comme il se doit, avec des œillets notamment, les 48 ans de la révolution portugaise. Une cinquantaine de personnes ont répondu à l'appel. Nous étions censés admirer le traditionnel feu d'artifice. Or, il y a un an environ, les élections municipales ont propulsé un mec de droite à la tête de la ville. À minuit, nous nous sommes tous précipités sur la terrasse pour admirer le spectacle. Malheureusement, de spectacle, il n'y en eut point. Quelques éclairs de lumière au delà du Tage dans des communes situées à gauche. Comme me l'ont confirmé les amis de la soirée, la municipalité de Lisbonne, située à droite, refuse de célébrer la révolution des œillets. C'est comme si une ville française située à droite, refusait d'organiser le feu d'artifice du 14 juillet. J'ai trouvé ça incroyablement mesquin.
Isabel a passé une nuit blanche il y a deux jours. Elle accompagnait l'une de ses amies qui a donné le jour à un petit garçon magnifique. Mais cela n'a pas été facile. La péridurale n'a pas fonctionné correctement ce qui fait que cette jeune mère a beaucoup souffert.
Ma santé laisse toujours à désirer. Je ne me sens pas bien. Et j'ai l'impression que cela va durer, cet état de déprime somnolente qui m'empêche de prendre plaisir à être. À la soirée d'hier, je n'avais guère d'entrain. Les gens venait me dire gentiment bonjour mais ils ne s'attardaient pas en ma compagnie, sans doute un peu trop silencieuse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire