Hier, j'ai regardé The White Diamond, de Werner Herzog, dont j'ai aussi commandé le livre qui m'a été recommandé par FZ, récemment. Le film raconte la mise au point en Guyana, d'une petite montgolfière blanche destinée à l'étude de la canopée de la forêt amazonienne. Werner Herzog participe à cette aventure et sera embarqué lors du premier vol de cet engin très élégant qui vogue juste au dessus des grands arbres dans une sorte de brume qui estompe tous les contours.
*. *. *
Célia m'a envoyé un petit texte de l'un de ses amis, prof de math à Fustel —que de souvenirs !—, Laurent, un texte intitulé "métamorphose" qui me semble d'une grande justesse. En voici quelques extraits :
1) "Comme toujours, le politique est en retard sur les mouvements de fonds qui s'opèrent dans la société. Et c'est bien normal, puisque les métamorphoses du corps social progressent lentement, et n'émergent dans les sphères des pouvoirs, souvent en leur imposant d'autres formes, que lorsque la métamorphose est quasiment achevée."
2) "...nous vivons dans une terre abîmée. Abîmée par la société de l'hyper-consommation, thermo-industrielle, enivrée de ses produits, saturée de ses déchets. Abîmée par une société néo-libérale qui a fait de de la concurrence, du profit et de l'enrichissement (d'un petit nombre), l'alpha et l'oméga de toute politique publique, une société de la grande accélération, qui a oublié qu'elle-même a produit, il y a déjà 50 ans, des rapports scientifiques prédisant l'effondrement."
3) "Mais pour maintenir (parfois sans succès) les taux de croissance, les rendements des fonds spéculatifs, elle [la politique actuelle] sacrifie peu à peu les acquis sociaux conquis de haute lutte au cous du 20ème siècle, au nom de la concurrence non faussée, rabotant les services publics, pliant les travailleurs, au moins disant social, écologique, humain."
4) "Nous devons nous transformer, nous métamorphoser pour devenir un "homo" capable de prendre soin des vivants (des humains et non humains)..."
5) [Que faire ?] "Résister, certainement aux sirènes d'un statu quo, façon "business as usual", exercer l'esprit critique, face à des médias peu divers ey largement sous influences, lire et écouter les penseurs éclairés."
5) [Que faire ?] "Résister, certainement aux sirènes d'un statu quo, façon "business as usual", exercer l'esprit critique, face à des médias peu divers ey largement sous influences, lire et écouter les penseurs éclairés."
6) "À me lire, si vous êtes arrivés jusque-là, vous aurez compris que seule une législature portant les couleurs écologistes et sociales peut à mon sens, incarner le début de cette nécessaire métamorphose. Écartant EELV qui peine à développer un discours cohérent (Jadot restant hésitant face à la critique du capitalisme financier), je me rallie à la force de la France insoumise. Son discours est solide, à la fois inscrit dans une tradition de lutte sociale et dans une ambition écologique réelle."
7) "On peut ne pas apprécier Mélenchon, mais il est, à mon sens, le seul à viser aussi haut, et dans une cohérence de vue aussi claire, assumant cette nécessaire bifurcation, qui pourrait accompagner la métamorphose."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire