Rechercher dans ce blog

samedi 14 mai 2022

Dominique



Nous avons appris la nouvelle ce matin à 6h45 : mon frère aîné, Dominique, est mort. D'après ce que ma sœur Françoise m'a dit, il se serait endormi paisiblement. Dominique avait 83 ans. C'est le premier, parmi nous, qui est retourné en Belgique, à Liège après le déménagement de toute la famille à Strasbourg, en 1950. Il a fait des études d'architecture à l'École Saint-Luc à Liège. C'était un bon vivant doué d'un bon sens de l'humour. Il a participé à la conception architecturale de l'Université de Liège. Je me souviens qu'il avait participé à la construction du bâtiment de la chimie où Pierre Laszlo était professeur.  J'ai été scout avec lui. Il fut le chef de cette "patrouille noire" qui s'est révoltée contre sa troupe de rattachement à Strasbourg, après un camp d'été, en Bretagne au cours duquel il s'est battu avec l'un des chefs qui s'en était pris, injustement, à un petit jeune. Nous étions si fiers de lui. 
Que de souvenirs de ce frère  qui était particulièrement créatif pour me trouver des sobriquets : "ma cloche", "pisse trois gouttes", "petit esprit captif", etc. Quand il s'est séparé de la famille lors de son retour en Belgique, il nous a manqué. C'était lui qui, quand il revenait nous voir, était chargé de négocier avec le père nos sorties au cinéma ou ailleurs. J'ai retrouvé cette photo (ci-dessus, en haut) qui a été prise lors de l'un de ses derniers passages à Strasbourg, il y a quelques années.  

1 commentaire: