Rechercher dans ce blog

lundi 2 mai 2022

Gauche

Comme je ne fais pas grand chose de mes journées actuellement, je n'ai pas grand chose à dire sur mon blog. Je veux quand même saluer les accords qui vont permettre à la gauche de s'unir en vue des législatives en France. Car je continue à défendre une vision du monde qui s'apparente plus à la gauche qu'à la droite ou au centre. Ne faut-il pas tenter d'en finir avec ce creusement continu des inégalités en France et dans le monde ? Ne faut-il pas miser, "quoiqu'il en coûte", sur une justice plus indépendante du pouvoir exécutif et moins corrompue ? Ne faut-il pas défendre une redistribution de la richesse en France qui pourrait mieux rétribuer le travail plutôt que le capital ? Bien sûr que ces questions ne doivent trouver de solutions que dans le cadre d'un État de droit et au nom d'une dynamique pleinement démocratique, sans trop malmener le droit européen qui risque de grincer un peu à certaines jointures en raison de la manière dont l'Europe continue à être sous l'influence des lobbies qui défendent l'usage du glyphosate et des néonicotinoïdes, destructeurs d'abeilles et d'insectes pollinisateurs. Le Capital ignore les problèmes de la vie réelle des gens, des animaux, des insectes, des rivières, de l'océan... Les spéculateurs tentent de profiter de la montée des cours du blé et de l'huile de tournesol sans un regard sur les besoins réels d'immenses parties de la population mondiale. Je suis favorable aux services publics et à leur mise en responsabilité pour assurer leur efficacité. Toute personne dérogeant à cette efficacité doit être révoquée selon une procédure simple et directe. Etc...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire