Rechercher dans ce blog

samedi 9 juillet 2022

Ukraine

Je me tiens très au courant de la guerre en Ukraine. Cela me prend pas mal de temps car non seulement je lis les articles du Monde de Libération et de Courrier international (que j'apprécie particulièrement), mais j'aime bien écouter les commentaires sur LCI où j'ai parfois la chance de voir Samantha dans son nouveau rôle de journaliste. D'ailleurs je viens de commencer la lecture d'un livre de Josef Winkler, L'Ukrainienne (Verdier, traduction de Bernard Banoun, 2021). J'en dirai plus quand je serai un peu plus loin dans ma lecture.

Je viens de visionner sur internet une conférence de l'Institut Diderot prononcée par Étienne Klein ,sur "les échecs de la vulgarisation". Le sujet m'intéressait beaucoup comme ceux qui me connaissent depuis longtemps ont pu le deviner. J'ai trouvé cette conférence passionnante à tous points de vue. Le seul truc qui m'a un peu dérangé, c'est que ce grand vulgarisateur qu'est Étienne Klein ne s'est pas posé la question de la responsabilité de la vulgarisation scientifique elle-même dans les échecs qu'elle peut connaître. À part ça, j'ai été passionné par le propos d'Étienne Klein. 

Ensuite, j'ai regardé un excellent documentaire sur l'histoire et le fonctionnement de la sécurité sociale depuis sa création en 1946. Quelle histoire magnifique de solidarité et d'intelligence !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire