C'est le moment de le dire : 2013 fut pour moi l'année du cancer, du blog, de la lecture de Benet et du destructionnaire. C'était aussi l'année du Serpent dans le cadre de l'horoscope chinois. Pas encore tout-à-fait terminée. Je signale les choses qui m'ont sans doute changé un peu, ou plutôt, qui ont un peu changé certaines de mes perspectives sur le monde. Mais c'est tous les ans, pareil ! Il y aura bientôt l'année de la nouvelle maison. Je dis "bientôt" parce que je l'espère vivement. Dans deux ans peut-être. Si je trouve l'argent.
Je me suis fait une réflexion assez surprenante ce matin. J'ai fait des tas de rêves cette nuit qui m'ont fait halluciner beaucoup de personnages de ma vie, surtout de ma vie professionnelle. Et je discutais avec eux. On pourrait croire que, dans le rêve, tous les personnages ne sont rien d'autre qu'une partie de vous-mêmes. Un peu comme dans un roman, les personnages créés par le romancier ne peuvent guère avoir l'autonomie d'une altérité radicale par rapport à l'auteur. Puisqu'ils viennent tous de sa propre imagination. Bien sûr, beaucoup d'auteurs ont témoigné du fait que leurs personnages acquièrent à un moment donné une autonomie qui les surprend eux-mêmes. C'est peut-être ce qui s'est passé dans le rêve de cette nuit. Les rencontres que j'ai faites dans mon rêve ne semblaient en aucun cas venir de ma propre imagination. Les personnes avaient gardé toute leur indépendance d'êtres autres que moi. Elles me présentaient des arguments qui ne pouvaient pas venir de moi et auxquels je me sentais tenu de répondre avec toute mon énergie argumentative personnelle. D'ailleurs, la même remarque vaut pour moi-même. Dans le rêve, je ne suis pas le moi que je crois être dans la vie "réelle". C'est quelqu'un d'autre qui m'apparaît. Le "je" de mon rêve n'est pas plus moi que celui de la veille. Comment dès lors sais-je que c'est de moi qu'il s'agit, quand je dis "je" dans le rêve ?
Tout cela est très évident mais mes réflexions de ce matin avaient une évidence plus nette que celle qui vient de la simple conscience du phénomène.
Zuky, depuis que j'ai changé son alimentation grâce aux conseils skypés d'Anouk, semble plus alerte. J'ai trouvé du "Gourmet - Gold" qu'il semble apprécier. Hier, il a pris son temps avant de s'y mettre. Lui qui n'avait connu que les croquettes de vétérinaire dans sa vie, était visiblement surpris d'un changement si brusque. Mais ce matin, quand je lui ai donné sa boîte de "Gourmet - Gold", il y a été de bon coeur. Il s'est presque mis à ronronner, lui qui ne ronronne pratiquement jamais, si ce n'est d'une manière si discrète qu'on ne s'en rend pas compte.
Cette nuit, 2014 commence. Actuellement Lisbonne est dans le coton d'un gros nuage pluvieux et froid. Pas très engageant. L'appartement est très froid. Mes pieds sont gelés, je vais aller prendre ma douche. Ce soir nous avons invité une vingtaine de personnes pour fêter le passage de 2013 à 2014. Je souhaite une bonne et heureuse année aux lecteurs de ce blog !