Rechercher dans ce blog

dimanche 1 décembre 2013

1er décembre

Bon ! Je viens de faire un commentaire du 28 novembre disant que je ne réussissais plus à écrire de nouveaux posts. Or, tout à coup, ça s'est débloqué. La semaine qui s'annonce va être mouvementée. Le 4 décembre, j'interviens dans le colloque international du Centre de recherche en Philosophie des sciences de Lisbonne, le 5, je vois le Dr Quintela qui me fera un commentaire de l'IRM que j'ai fait faire jeudi dernier. J'espère aussi pouvoir aller à la Fabrica cette semaine avec Z. J'expliquerai ce que c'est après y avoir été.

Vendredi, je retourne chez le dentiste avec Charlotte pour qu'il puisse enlever les fils. Charlotte a bien supporté l'opération. Elle a encore une petite gêne mais cela semble se cicatriser rapidement. L'opération n'a pas été facile parce que la dent de Charlotte qu'il fallait remonter au niveau des autres était vraiment très loin, il a fallu creuser beaucoup pour la faire remonter. Enfin, maintenant, c'est fait. J'espère que les choses ne pourront plus que s'améliorer.

Je viens de terminer "A Chinese Life" par Li Kunwu et Philippe Ôtié. C'est une longue bande dessinée qui retrace la vie de Xiao Li depuis la révolution de 1949 jusqu'à aujourd'hui. Livre passionnant dont les dessins sont d'un style très déconcertant mais très parlant en même temps. Le traitement des événements de la place Tienanmen est très discret mais le nom est prononcé. Aucune illustration cependant de cet événement qui marque les représentations occidentales de la Chine moderne. Mais la révolution culturelle donne lieu à d'importants commentaires. Il doit exister une version française.



3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. il y a, effectivement, une traduction française de ce graphic novel, baudouin... c'est que j'ai cherché une traduction hollandaise et suis tombé sur les deux... le mec qui l'a traduit ici, est d'ailleurs un type intéressant que je ne connaissais pas du tout...

    http://www.amazon.fr/Une-vie-chinoise-Kunwu-Li/dp/2505006083
    http://www.oogenblik.nl/web/Boekenpagina/9789054923442_China-2-De-tijd-van-de-partij.htm
    http://vandenhemel.net/

    RépondreSupprimer
  3. Par contre je n'ai pas trouvé de traduction portugaise ! Mais j'ai trouvé cette BD romanesque très réussie même dans le style des dessins qui n'ont rien à voir avec les BD françaises.

    RépondreSupprimer