Rechercher dans ce blog

mardi 3 décembre 2013

3 décembre : TAC

Hier, je suis allé à l'hôpital me faire faire un (ou une) TAC (tomographie axiale calculée) qui doit compléter l'IRM de la semaine dernière. Le corps entier se trouve enfilé dans un anneau assez large comme pour l'IRM sauf qu'avec l'IRM ça ressemble plus à un tube qu'à un anneau. Il faut être à jeun depuis six heures. On vous fait boire trois grand verres d'un liquide laiteux légèrement sucré qui est censé améliorer les contrastes des images qui seront recueillies et analysées ensuite. On vous injecte également de l'iode ce qui provoque des rougeurs sur la peau. A un certain moment, on ressent une chaleur interne qui vous monte à la tête. Heureusement qu'ils préviennent avant car cela m'aurait sûrement un peu inquiété s'ils n'avaient rien dit. Je n'ai pas pris de photo de l'appareil qui est assez impressionnant.

Demain, je me fais faire une analyse de sang juste après la communication que je dois faire au Centre de Philosophie des sciences de l'Université de Lisbonne. On me donne 20 minutes pour cette communication. J'ai l'impression que le temps d'intervention s'est raccourci avec l'usage des Powerpoint. Comme disait l'autre, une image en dit cent fois plus que tout ce qu'on pourrait en dire. Mais comme je n'utilise jamais ces moyens informatiques, je me sens quelque peu handicapé pour tenir un raisonnement en vingt minutes. En fait, cela devrait suffire largement pour lancer une ou deux idées. Mais je ne suis pas sûr que les idées soient vraiment ce que recherchent les participants à ces Colloques. Je me sens vraiment ringard à ne pas me servir de Powerpoint mais, bon ! je crains que je ne m'y ferai jamais. En plus, j'ai l'impression que j'ai le droit de ne pas m'y faire. L'âge sans doute ! En d'autres temps et d'autres lieux, j'aurais sans doute été traité d'iconoclaste. Pour quelqu'un qui vient de se faire faire des images IRM de son corps, c'est un peu fort !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire