Rechercher dans ce blog

mercredi 23 septembre 2015

Pensée cabossée

C'est arrivé cette nuit dans mon rêve. Tout d'abord, dans les rues de Strasbourg, des arbres tombent. Ce sont de vieux arbres et l'un d'entre eux a failli tuer une femme qui se tenait près de lui au moment où il est tombé. Je poursuis mon chemin avec, dans mon sac, l'ordinateur MacBook Air. Quand je le sors du sac pour écrire, je m'aperçois qu'il est tout cabossé, tout chiffonné. Je le mets à plat sur le table et j'essaye de le déchiffonner en passant le tranchant de la main sur lui comme je l'aurais fait avec une feuille A4 sortie du panier à papier et que je voudrais récupérer.
Hier nous avons fait étape à Saint Jacques de Compostelle : une vieille ville magnifique entourée du cancer de la modernité. Nous avons assisté à la partie la plus spectaculaire de la messe : c'est le moment où un immense encensoir en argent suspendu à la voûte de la cathédrale est actionné comme un pendule de Foucault. Quatre moine vigoureux  tirent ensemble des cordes qui font monter l'encensoir presque jusqu'à la voûte, enfumant d'encens toute l'assemblée des fidèles. Chacun de ces fidèles braque son portable pour mémoriser le mouvement de l'encensoir. C'est très spectaculaire. Je mettrai des photos plus tard.
Ensuite, nous sommes allés à Vigo : paysage magnifique de la mer avec quelques îles à l'horizon. Nous avons déjeuné dans un restaurant aux apparences "chic" au bord de la plage. Vue splendide. Nous sommes à Peso de Regua dans le Douro Vinhateiro en reconnaissance pour l'anniversaire d'Isabel. où nous venons de passer la nuit. C'est aujourd'hui que nous rentrons à Lisbonne, après environ un mois de voyage en France, Belgique, Luxembourg, Espagne... Ouf ! Je ne suis pas mécontent de retrouver mon kindle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire