"—Oui ! oui ! je l'écrirai cette HDR." C'est ainsi que, dans le rêve de cette nuit, j'essaye de rassurer Daniel Jacoby et un autre collègue sur ma volonté de poursuivre la recherche. J'ai malheureusement oublié de quoi il était question. Sans doute, un pamphlet politique. Rêve assez confus finalement où se trouve réaffirmée ma volonté d'écrire.
Aujourd'hui, en Belgique, à Herstal, il pleut. Par la fenêtre, on voit les arbres du terril souffler quelques bouffées de brume. Les coqs, depuis six heures du matin, n'arrêtent pas de nous réveiller. On se croirait au fin fond d'une campagne normande.
J'ai acheté deux ou trois livres hier dans une librairie de Liège. En réalité, j'aurais voulu acheter la version papier et en français d'Austerlitz de Sebald. Mais ils ne l'avaient pas en stock. Je ne pourrai faire cet achat qu'à Paris.
Cet après-midi, mon frère Dominique nous fait faire un tour des lieux de notre enfance. On va visiter nos racines. Je prendrai sans doute quelques photos.
Je viens de lire un petit roman d'Amélie Nothomb, Le crime du comte Neville, chez Albin Michel. C'est le premier roman que je lis de cette auteure. Lecture facile et rapide. Quelques descriptions amusantes des familles nobles de Belgique : un château dans les Ardennes, une famille ruinée, une fille un peu folle et tout est bien qui finit bien. Tout cela m'est très familier sans pour autant que j'ai quoique ce soit à voir avec les situations décrites.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire