Rechercher dans ce blog

dimanche 27 septembre 2015

Réflexion

Voilà une semaine que nous sommes séparés de Charlotte. Bien sûr, nous l'appelons tous les soirs et hier, nous avons pu lui parler et la voir avec Skype. Mais je la trouve sérieuse, trop sérieuse sans doute. J'ai l'impression d'une sorte de reproche latent qui nous est adressé. L'avons-nous laissé partir trop facilement ? En disant oui à son désir d'aller au Lycée Ermesinde de Mersch, n'avons-nous pas accepté trop vite cette séparation ? Je pense que cette année lui apportera beaucoup. Elle lui donnera une expérience très directe d'un choc culturel qui n'est pas négligeable. Certes, toutes ses amies luxembourgeoises peuvent s'exprimer en français mais il s'agit quand même d'une culture très "germanique" : le luxembourgeois est beaucoup plus proche de l'allemand que du français. Bref, je me pose des questions. Aujourd'hui, elle va avec une amie faire des photos dans la forêt. Les forêts luxembourgeoises sont très belles. Elle trouvera certainement des champignons. Elle les prendra en photo et me les montrera par voie électronique.

Je viens de lire un long reportage de Médiapart sur Michel Onfray. L'auteur n'est pas tendre avec ce philosophe logorrhéique : il a écrit environ 4000 pages jusqu'à présent. C'est déjà une œuvre. Principal reproche : son manichéisme ubiquitaire qui trahit des origines catholiques dont il voudrait sans doute se débarrasser (Cf. son Traité d'athéologie paru chez Grasset et que je n'ai pas lu dans lequel il fustige les monothéismes des trois grandes religions du livre). Peut-être vais-je y jeter un coup d'oeil grâce à mon kindle. Certains critiques disent que c'est son seul livre à peu près lisible avec intérêt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire