Rechercher dans ce blog

mercredi 24 mai 2017

Unicervelle

Grande discussion hier à midi avec Sasha et Rose sur l'universel. Cette référence à l'universel que l'on rencontre partout en philosophie et en politique est très suspecte à mes yeux. J'ai retrouvé le passage où Feyerabend critique le poète Milosz, poétiquement engagé dans une défense de la raison humaine, source de l'universel :

"La raison humaine est invincible et belle,
Aucun barreau, barbelé, autodafé,
Aucun jugement d'exil ne peut triompher d'elle
Dans la langue, elle inscrit l'universel..."

Universel veut souvent dire "unicervelle", une cervelle unique pour penser le monde... Je ne sais si ce contrepet est très convaincant, mais il dit bien ce qui est sous jacent à la pensée de l'universel, non?

Je ne résiste pas à citer Feyerabend justement sur cette question :

 "La "Vérité" en lettres capitales est une orpheline dans ce monde, sans aucun pouvoir ni influence, et heureusement qu'il en est ainsi, car la créature dont Milosz [photo ci-contre] fait l'éloge sous ce nom ne peut conduire qu'au plus abject des esclavages. Elle ne supporte pas les opinions divergentes — elle les appelle des "mensonges" ; elle se place elle-même "au-dessus" des vies réelles des êtres humains... (...) Elle échoue et même se refuse à reconnaître les nombreuses idées, actions, sentiments, lois, institutions, traits raciaux qui séparent une nation (une culture, une civilisation) d'une autre et qui seuls nous donnent des gens, c'est-à-dire des créatures qui ont un visage." 
(La tyrannie de la science, Seuil, Paris, 2014, pp 100-101)



Déraciné, l'arbre
Met ses entrailles terreuses
A l'air : soleil noir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire