Rechercher dans ce blog

jeudi 5 décembre 2019

Diary

Je pensais au père d'Isabel, qui a écrit, à la main, son journal intime pendant de longues années ce qui fait que le volume de ses manuscrits était devenu très important à sa mort. Or, que s'est-il passé après sa mort ? Ces manuscrits très encombrants ont-ils été précieusement recueillis par ses enfants pour qu'ils puissent se souvenir de lui de manière à la fois détaillée, documentée et appropriée ? En tout cas, ni la fille aînée (Isabel), ni le garçon puiné (Vasco) n'en ont voulu. Peut-être la cadette (Elsa) s'en est-elle chargée ? À vrai dire, je n'en sais rien. D'où la question : à quoi peut bien servir l'écriture d'un "journal intime" ou d'un blog ? Bien sûr, on lit le journal intime de Pavese ou de Gide  parce que ce sont des auteurs célèbres et que l'on peut espérer saisir quelque bribe du secret de leur art en lisant ce qu'ils ont écrit. On lit Anne Frank au nom de l'empathie que l'on ressent pour son destin exceptionnel... Hum ! Pas très convaincant à mon avis. Un autre argument se trouve dans l'un des articles que j'ai publiés sur 1984 d'Orwell. C'est à travers l'écriture de son journal intime (his diary) que le héros d'Orwell se met au travail de la pensée, une pensée indépendante des réactions immédiates et spontanées qui président aux échanges oraux ou au twitting fights (voir à ce sujet mon article "Tweetspeak" du 25 janvier 2017). Ce à quoi on peut rétorquer avec les propos de Ludvig Fleck qui en substance, écrivait (1935) : le grand mythe des psychologues est de croire qu'une personne pense ; ce n'est pas la personne qui pense, c'est le groupe social dont elle fait partie, c'est la communauté au sein de laquelle elle vit, qui pense en elle et à travers elle. Je suis assez d'accord avec cette perspective qui minimise l'importance créatrice de l'ego dans ce processus. Au fond, cela voudrait dire que le journal intime, n'a rien de vraiment intime et que donc, il devrait se donner à lire au jour le jour pour avoir une quelconque utilité ! Mais fait-on les choses pour leur utilité ? Rien n'est moins sûr ! En tout cas, c'est ce que le blog réussit à faire : une écriture au jour le jour qui se justifie par quelques lectures quotidiennes, celles dont m'honorent mes sœurs, mes enfants et quelques amis et amies au loin. Merci à elles et à eux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire