Rechercher dans ce blog

vendredi 24 janvier 2020

Effervesciences


C’est le sous-titre du nouveau livre de Jean-Marc Lévy-Leblond, Le tube à essais (Seuil, 2020) dont j’ai lu plusieurs chapitres dans la journée d’hier, juste après l’avoir reçu. J’ai particulièrement apprécié la vision, assez pessimiste —il faut le dire— qu’il présente d’ « Une histoire (et même deux) de la science au XXIe siècle » (pp 9-31) L’un de ces textes est daté de l’an 2218 publié à Tombouctou, l’autre est daté de la même année et a été publié à Singapour [qui a dû survivre à l’augmentation du niveau des océans en liaison avec la « Catastrophe »] de 2040-2060 dont JMLL nous donne une description très réaliste.  À part cet essai de science-fiction, les autres textes de cet ouvrage, souvent déjà publiés ailleurs antérieurement, sont tout-à-fait passionnants. La lecture de Lucrèce par un physicien moderne m’a particulièrement intéressé. Bref, c’est un ouvrage à lire.

*  *  *

Finalement, la radiographie de mon urètre n’a pas pu se faire hier en fin de journée. Elle a été déplacée à mardi prochain.

*  *  *

La maison est toujours un grand chantier, plein du bruit des machines et des voix des ouvriers. Il n’y a toujours ni frigidaire, ni chauffage, ni internet, ni machines à laver le linge ou la vaisselle, ni eau chaude, ni armoires pour la vaisselle, ni étagères pour mes livres, ni... Difficile d’en faire son nid pour le moment !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire