Rechercher dans ce blog

samedi 4 janvier 2020

Sourire

Il y a soixante ans que maman est morte. En me réveillant ce matin, j'ai pensé à elle, à sa douceur et à son inaltérable bonne humeur, toujours visible à travers son sourire. Je pense que certains de ses enfants ont hérité de ce travers heureux. Bien sûr je m'inclus dans ces héritiers. Au réveillon, Jérôme me demandait comment et pourquoi j'avais toujours un sourire à offrir aux autres. Il n'y a rien de composé dans ce sourire. Je me suis longtemps demandé si cela correspondait à une sorte de défense. Mais, je ne crois pas. Il s'agit seulement d'exprimer au monde qu'il est le bienvenu dans ce temps de mon existence qui, évidemment, ne durera pas éternellement. Je pense qu'il est important que certains humains puissent continuer à sourire pour dire au monde qu'il est le bienvenu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire