Rechercher dans ce blog

vendredi 31 janvier 2020

Idées

Hier soir, Isabel et moi sommes allés à la "nuit des idées" dont le thème était être vivant. J'ai ainsi pu entendre une conférence d'Erik Orsenna. J'ai été très déçu. Notamment quand il s'est moqué de l'assemblée des 150, choisis par tirage au sort, qui doivent faire des propositions pour affronter le changement climatique. Il s'est moqué de cette assemblée en disant que cela n'avait rien de démocratique alors que, justement, si l'on se réfère à l'origine grecque de la démocratie, c'est bien le tirage au sort qui permet au peuple d'assumer la responsabilité de sa souveraineté, ce qui n'est pas une mince affaire, j'en conviens. Très déçu donc par Orsenna qui nous a servis quelques blagues pour faire passer la nullité de son intervention. Par contre, la conférence de Ramïn Farhangi, créateur de "l'école dynamique" en 2015 à Paris, école qui a essaimé incroyablement vite puisqu'on en compte aujourd'hui une quarantaine dans tout le pays, a été magnifique. Elle a d'ailleurs été très applaudie par une immense salle, apparemment conquise par ses propositions d'école où les enfants sont absolument libres de faire ce qu'ils veulent pendant leurs journées scolaires. J'ai déjà évoqué cet auteur quand j'avais lu son livre Pourquoi j'ai créé une école où les enfants font ce qu'ils veulent livre qui m'avait été envoyé par Jérôme Saltet et qui m'avait vraiment impressionné. [Voir mes commentaires des 29 et 30 juin 2019.] Je trouve qu'il faudrait vraiment l'inviter à Luxembourg et lui demander de faire une conférence analogue à celle que j'ai entendue devant tous les enseigants du Lycée Ermesinde. J'ai parlé avec une femme qui était la proviseure d'un lycée de 2000 élèves en France et qui a présenté Ramïn Farhangi au public. Elle disait à quel point elle se sentait complètement paralysée par les règles du système éducatif français, les nécessités d'une évaluation quasi permanente, le respect des programmes, etc...

C'est bizarre, cette "nuit des idées", car d'idées, il y en avait très peu, à part celles qui étaient évoquées dans la conférence de Ramïn Farhangi. Par contre, tous les autres conférenciers nous faisaient part de leurs savoirs. Pas inintéressants, certes, mais le plus souvent dénués d'idées justement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire