Rechercher dans ce blog

jeudi 23 janvier 2020

Aristote


Le rêve de cette nuit m’a replongé dans les théories monétaires d’Aristote, celles qu’il défend dans le chapitre V de l’Éthique à Nicomaque : « La monnaie est le substitut du besoin. » Mais le philosophe ne manque pas de préciser que le besoin est le même chez tous les hommes et que c’est pour cette raison que la monnaie peut fonctionner. Qu’est-ce qui fait dire à Aristote que le besoin est le même chez tous les hommes ? La seule interprétation qui permet d’adhérer à la thèse aristotélicienne est celle qui, comme le précise l’auteur, nous oblige à considérer le besoin avant que celui-ci ne s’exprime concrètement dans et par l’échange, c’est-à-dire, au moment où le besoin correspond à l’expérience d’un manque qui, certes, va nous inviter à l’acte d’échange, mais qui, en attendant que cet acte se réalise, n’est rien d’autre que l’expérience d’un manque. Ce qui est important ici c’est la référence au manque, car c’est par là qu’un manque peut être dit équivalent à un autre manque puisque ce qui pourrait les différencier manque justement. En tout cas, tant que nous nous situons avant l’acte d’échange. Ex ante, comme disent les économistes. Aristote ne manque pas de préciser que c’est bien cette expérience du manque qui rend les hommes égaux. La monnaie est le signe qui authentifie socialement cette expérience du manque.

Le rêve traitait de la rédaction d'un article pour Le Monde Diplomatique. Jean-Marc était impliqué dans l'affaire. En tout cas j'étais complètement replongé dans les difficultés de la rédaction de ma thèse d'Etat. 

Il faut d'ailleurs que je reprenne les textes originaux pour éclaircir certains aspects, notamment celui qui intriguait tant Rodolphe, et qui évoquait l’obtention par l’un des partenaires de l’échange d’un « double avantage », si la condition d’évaluation ex ante n’était pas respectée.

*  *  *

Avant-hier, je suis allé avec Isabel voir un urologue dans le privé. Il m'a prescrit une "urétrographie" c'est-à-dire une radiographie de mon urètre pour pouvoir bien situer l'endroit exact où une sténose s'est installée à la suite de l'une de mes nombreuses opérations. C'est aujourd'hui qu'ils vont me faire cette radiographie un peu particulière.  Malheureusement je suis encore une fois obligé d'entamer un traitement aux antibiotiques.


*  *  *

Enfin, j'apprends aujourd'hui qu'Alexandra Besson a été condamnée pour diffamation dans le procès qui l'opposait à Pierre Joxe qu'elle accusait d'attouchements inappropriés au cours d'un opéra. Je trouve ce jugement scandaleux, parce que, à mon avis, le ministre était certainement coupable. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire