Rechercher dans ce blog

jeudi 25 juin 2020

Guerre

J'ai entamé la lecture du livre dont Richard m'a fait cadeau à son retour de France : Tombeau pour cinq cent mille soldats de Pierre Guyotat dont j'avais lu le roman Idiotie, il y a quelque temps. C'est vraiment une écriture très particulière, enchaînant sans la moindre couture d'inombrables fantasmes inspirés par la guerre. Je présume que ce texte, écrit alors que l'auteur faisait effectivement la guerre en Algérie, est profondément marqué par cette expérience douloureuse de la guerre. Il s'offre comme une tentative désespérée de s'exorciser lui-même à travers la multiplication fantasmatique des scènes de sexe et de sang. Drôle de livre en effet. Difficile à lire. 

À part cela, je continue mon jeûne sur le mode "jus".  J'ai fait de délicieux jus de légumes et de fruits aujourd'hui. À tel point que je ne me sens plus comme poursuivant un jeûne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire