Rechercher dans ce blog

vendredi 26 juin 2020

Socrate

Comme mon frère Patrick m'a annoncé qu'il lisait l'Apologie de Socrate de Platon et que, m'a-t-il dit au téléphone, il n'était pas d'accord (sans me préciser pour le moment avec quoi il n'était pas d'accord, mais je suppose que cela viendra), j'ai repris ce beau texte de Platon pour pouvoir lui parler en connaissance de cause. Cela me repose un peu de Guyotat. En relisant ce texte d'ailleurs, je me souviens du livre de I. F. Stone Le procès de Socrate, (Odile Jacob, 1990) dans lequel il soutient que les accusations d'Anytos et Meletos ne sont que des prétextes, à son avis peu vraisemblables, pour condamner Socrate en raison de sa collaboration avec la tyrannie des Trente. Si cette accusation en tant que "collabo" ne pouvait être mentionnée explicitement, c'est en raison de l'amnistie générale qui avait été votée par l'assemblée à la suite du rétablissement de la démocratie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire