Rechercher dans ce blog

samedi 6 juin 2020

Mac

J'ai eu hier un problème à résoudre : mon ordinateur refusait obstinément —le mot signe une intention qui, très probablement, n'y était pas mais il est difficile de ne pas supposer quelque malveillance de la part de la machine, dont l'intériorité est tout aussi mystérieuse que la nôtre propre, celle à laquelle nos sentiments nous obligent à croire... un peu !— de me connecter avec ma banque. La machine me disait que ma navigation n'était pas "privée" et que donc, elle prévenait toute imprudence de ma part en m'empêchant de m'exposer aux mauvaises intentions qui encombrent le fonctionnement d'internet. Impossible de lui faire entendre que j'étais prêt à prendre des risques qui me paraissaient, à tort sans doute, très abstraits. Je suis donc allé chez un réparateur Mac qui a décidé, non pas de lever les suspicions exagérées de la machine, mais plutôt de remplacer carrément son "intériorité"  sous la forme d'un système d'exploitation plus récent, et donc sans doute, moins pointilleux sur les petites erreurs que l'on peut faire sans même savoir qu'on les fait. Cette substitution de l'âme de mon MacBook Air datant de 2009 ou 2010 —on sait que certaines âmes deviennent plus susceptibles en vieillissant— a pris presque quatre heures. L'informaticien à l'origine de cette mesure radicale m'a assuré que cela prenait beaucoup de temps parce que cette substitution se chargeait en même temps de réparer les multiples "bugs" qui devaient pulluler à la suite de mes propres maladresses informaticiennes ! Bon, en tout cas, ce traitement de choc a parfaitement réussi et je peux reprendre mon blog en toute tranquillité malgré les nouvelles alarmantes —comme toujours— de ma banque à laquelle j'ai pu, dieu merci, me connecter aussitôt. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire