Rechercher dans ce blog

jeudi 11 juin 2020

Crachoir

Invités à dîner chez une amie hier soir, Isabel et moi avons fait la connaissance d'un couple assez particulier. C'est surtout lui qui nous a interpellés. À peine étions-nous arrivés que cet homme, grand, imposant, a commencé à parler d'une voix forte, nous racontant les détails de sa vie, émettant des jugements radicaux sur des personnes que nous ne connaissions ni d'Ève ni d'Adam, riant de ses propres blagues qui d'ailleurs n'en étaient pas, bref, il a tenu le crachoir pendant toute la soirée, c'est-à-dire de 20h à 23h sans arrêter un instant. Il parlait principalement anglais mais je n'ai pas pu placer un mot, ou même poser une question ou faire un commentaire rapide sur ce qu'il disait. Je n'ai jamais vu une telle monopolisation de la parole dans le cadre d'un dîner qui se voulait mondain ! En outre, c'était manifestement quelqu'un qui avait des jugements très péremptoires et méprisants notamment sur les Chinois qu'il disait bien connaître. J'aurais aimé évoquer le livre de Liao Yiwu que je venais de lire, mais non, impossible... Tout-à-coup, vers 23h15, il s'est tu et s'est préparé à partir sans dire un mot... c'est à peine s'il nous a salué en nous quittant ! Drôle de bonhomme qui doit souffrir d'une incroyable solitude s'il se comporte comme cela avec tous les gens qu'il rencontre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire