Rechercher dans ce blog

dimanche 29 août 2021

Esprit

 Hier, j’ai lu un polar —que j’avais sans doute déjà lu, mais dont je n’avais aucun souvenir —, très bon. L’histoire d’un innocent, professeur de philosophie, accusé à tort du meurtre de sa femme, mais qui se trouve à son tour assassiné par le même meurtrier, que l’inspecteur chef, van Veeteren réussit à démasquer dans les dernières pages du livre. L’auteur, un Suédois, est Haakan Nesser. Le titre :  Mind’s Eye. Je ne sais pas s’il a été traduit en Français. 

J’ai reçu un message de Pauline qui tenait à corriger une citation de Bergson qu’elle m’avait envoyée. « L’esprit tire de lui-même ce qu’il n’a pas. » En fait, la citation exacte est : « L’esprit tire de lui-même plus qu’il n’a ; la spiritualité c’est cela même. » Il y a une grande différence entre ces deux formulations, en effet. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire