Rechercher dans ce blog

mardi 17 août 2021

Ganoderma lucidum

Les hasards sont parfois très étranges, à tel point que l’on pourrait croire à quelqu’intention secrète présidant à la combinatoire d’éléments improbables. Dimanche, sous le titre « Erreur » je publiais la constatation que le champignon trouvé la veille, accroché au tronc d’un pommier, n’était sans doute pas un Ganoderma lucidum, ou Reishi, pour les Japonais, ou Lingzhi, pour les Chinois. L’après-midi de ce dimanche 15, nous rendons visite à des amis d’Elsa qui s’étaient chargés de la cuisine pour son cinquante troisième anniversaire —et non cinquantième comme je l’ai écrit il y a deux ou trois jours. Ces amis, Héloïse et Giovanni, vivent dans une yourte au milieu des bois et ont réussi à être complètement autonomes sur le plan de l’énergie (grâce à des panneaux solaires qui alimentent des batteries fournisseuses d’électricité en quantité largement suffisante pour leurs besoins). Nous avons du mal à trouver le chemin qui mène à eux mais finalement grâce au téléphone, nous réussissons à les localiser. À peine réunis, Giovanni et moi commençons à discuter et très vite, nous parlons « champignons ». Giovanni m’annonce fièrement qu’il a trouvé des Ganoderma lucidum, le fameux « reishi » des Japonais, dans un coin du bois au milieu duquel ils s’étaient installés. Je précise que je n’avais pas encore abordé mon erreur de la veille et je ne sais plus par quel biais nous en sommes venus à parler du reishi. Toujours est-il que je lui demande où il a trouvé l’animal en question et, cinq minutes plus tard, après un passage difficile dans les ronces, nous nous trouvons devant trois exemplaires de ce fameux reishi. Giovanni me suggère d’en prendre un, ce que je m’empresse de faire. Le voilà, vu sous deux angles différents et à deux échelles différentes également. Mais il s’agit bien du même spécimen !



2 commentaires:

  1. phantastique! l'espèce se trouve aussi aux pays-bas, je viens de constater... même à amsterdam! je vais chercher... https://www.verspreidingsatlas.nl/0319040

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D’après mes livres, c’est un champignon assez rare. J’étais sûr que tu enverrais un commentaire après avoir lu cet article. Quand est-ce que tu viens à Lisbonne ?

      Supprimer