Rechercher dans ce blog

dimanche 22 août 2021

Le « professeur »

 En achevant la lecture de Nicolas Bouvier, je n’ai pu m’empêcher de dire à Isabel, assise dans son fauteuil à proximité : « Quel beau livre ! » Les dernières pages sont consacrées à son bref séjour sur la fouille archéologique du « professeur », le père d’Irène. Ce sont des pages magnifiques qui évoquent cette atmosphère particulière de l’archéologie que je n’ai pu que pressentir quand j’ai côtoyé cette famille de ma première épouse. Au cours de ma lecture et sachant que l’auteur se trouverait en Afghanistan à une époque (le début des années 50) où je savais que mon ex beau-père était là-bas, je me demandais si l’auteur parlerait d’une rencontre avec lui. Et je reçois un mail de Pauline, la sœur d’Irène, qui me dit qu’effectivement cette rencontre a eu lieu. Nicolas Bouvier a partagé pendant quelques jours la vie de ces archéologues au milieu des pierres et du ciel, en plein soleil. La photo montre Nicolas Bouvier et Thierry Vernet au cours de leur voyage…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire