Rechercher dans ce blog

vendredi 17 juillet 2015

Quatorze 2

Cette fois, ce n'est plus de nos années de mariage qu'il s'agit, mais de Charlotte qui, aujourd'hui, a 14 ans. Elle était mignonne comme tout hier, tant elle se réjouissait d'avoir 14 ans.Cela faisait vraiment plaisir. Nous avons regardé tous les trois un film chinois sur Arte : Le Secret des poignards volants de Zhang Yimou, une production sino-honkongoise, style "roméo et juliette" chinois avec beaucoup de spectacle d'arts martiaux entre les regards langoureux, les "je t'aime", "je te résiste", "mais viens quand même", "non je vais mourir", "mais non, mais non, viens", "c'est moi qui mourrai la première", "non c'est moi", etc., honneur, amour, traitrise, secret, tout y est mais comme le disait Charlotte, avec un "graphisme d'images" exceptionnel, des couleurs, une conception très esthétique —voire "esthétiste"— de l'écran. Rien à voir avec notre cinéma qui demande aux images de nous dire quelque chose de vrai sur le monde dans lequel nous vivons alors que ce film demande à ses images de nous dire quelque chose de beau sur le même monde. Après ce film, j'ai regardé un documentaire sur la découverte en Inde d'un site qui se révélera ultérieurement être le monument funéraire érigé par Açoka pour honorer le lieu où les cendres de Siddharta Gautama, le Bouddha, auraient été déposées, Piprahwa, dans le nord de l'Inde, pas loin de son lieu de naissance. Passionnant. Je vais certainement relire ma documentation sur le roi Açoka qui a exercé sur moi une certaine fascination il y a quelques années (quelques dizaines d'années !).

1 commentaire:

  1. Joyeux anniversaire à ma petite soeur. Malheureusement je n'ais ni son mail, ni son numéro, ni Facebook.... Donc papa fait passer.

    RépondreSupprimer