Rechercher dans ce blog

lundi 28 mars 2016

Volker Kutscher

C'est l'auteur du roman que je suis en train de finir, La mort muette, sur mon Kindle. C'est un polar très intéressant. Il se situe dans les années 1930, au moment où le cinéma parlant est en train de prendre la place du cinéma muet. Voici le témoignage de l'auteur sur son propre livre :

"La Mort muette, mon deuxième roman mettant en scène le commissaire Gereon Rath, nous plonge au cœur de l’industrie cinématographique de l’année 1930. Dans les coulisses de ce monde scintillant, le cinéma muet et le cinéma parlant se livrent un combat acharné. Je me suis toujours demandé comment l’Histoire, qui a posteriori nous semble écrite à l’avance, est perçue par ceux qui la vivent, ceux pour qui elle est une page qui reste à écrire. En 1930, les gens ne savent pas que le cinéma muet a déjà perdu contre le cinéma parlant, comme ils ne savent pas non plus que la République de Weimar n’a plus que trois ans à vivre. Pour Gereon Rath, les nazis ne représentent pas un réel danger." 

Ce projet est servi par une plume alerte et attentive aux détails de la vie à l'époque. Je ne peux pas savoir comment ça passe en allemand mais ça fonctionne bien en français après un temps d'adaptation un peu long au début.

J'apprends que Jim Harrison est mort hier à 78 ans. Alain Decaux aussi est mort, mais plus vieux, beaucoup plus vieux. Bon, il ne faut pas que je transforme ce blog en chronique nécrologique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire