Rechercher dans ce blog

vendredi 16 septembre 2016

Corée

Excellent documentaire, hier en fin d'après-midi sur TV5 Monde, consacré à la guerre de Corée qui s'est déroulée entre 1950 et 1953. Je me souviens des échos que cette guerre avait eus pour un petit immigré belge de 8 ans. Je ne lisais pas encore les journaux mais je présume que mon père nous en parlait de temps en temps, le soir, au moment du dîner. Le général américain MacArthur, qui avait repoussé les armées communistes —chinoise et coréenne— bien au delà du 38e parallèle, préconisait l'usage de la bombe atomique pour en finir une bonne fois pour toutes.

In Korea, MacArthur organized a brilliant amphibious attack behind enemy lines at Inchon, nearly allowing the United States to win the war in the fall of 1950. However, MacArthur badly underestimated the threat of Chinese intervention, and was caught completely off-guard by the Chinese advance of November 1950. His forces thrown into retreat, MacArthur demanded a massive retaliation—possibly involving nuclear weapons—against China itself. President Truman denied his request, fearing such an escalation would lead to World War III.

Je m'envole pour la France tout à l'heure, au moment même où Isabel va présenter son projet à Oeiras. J'espère qu'elle pourra me téléphoner de bonnes nouvelles juste avant mon départ.

Enfin, parmi mes expériences de traduction, j'ai oublié de citer les traductions (du français vers l'anglais) que j'ai faites avec des étudiants de l'Université de York (GB) des conférences italiennes de Jacques Lacan. C'est à ce moment-là que j'ai vraiment ressenti la rencontre, pas toujours aisée, entre deux langues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire