Rechercher dans ce blog

dimanche 11 septembre 2016

Lépisme argenté

Quand je sors de la chambre, vers 6h, le chat est derrière la porte. Il m'attend car il sait que, juste après mon pipi du matin dans la salle de bains en face, je lui donnerai sa ration de croquettes. Il me suit dans la salle de bains sur le carrelage bleu de laquelle, s'égayent dans toutes les directions, quelques lépismes argentés, surpris par la brusque lumière. Le chat pose l'une de ses pattes sur l'un de ces petits insectes, si vifs dans leurs mouvements, et, après quelques secondes, le croque goulûment. Voilà pourquoi sans doute il y en avait de moins en moins. Mais ce matin, j'en ai vu un qui, à cause de la brusque lumière, s'était réfugié sous la semelle de l'une de mes chaussures. Je déplace la chaussure sous le regard intrigué de Zuky qui se précipite sur le petit poisson d'argent et, bien entendu, le mange. En fait, j'ai regretté mon geste. C'était comme si j'avais trahi le secret de cette petite bête qui ne fait de mal à personne et qui, au contraire, est bien utile dans la maison. En effet elle se nourrit de tout ce qu'elle rencontre : cheveux, poils, rognures d'ongles, poussières, peaux mortes, papiers, etc.  Cette petite bête a surgi il y a environ 400 millions d'années et a une durée de vie d'environ deux ans. Il faut la protéger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire