Rechercher dans ce blog

samedi 24 septembre 2016

Taïga


Je viens de terminer le dernier roman de Andreï Makine, L'archipel d'une autre vie, Paris, Seuil, 2016. Très beau roman qui met en scène la taïga, ces paysages de Sibérie, sauvages et désolés qui ont servi de prison pendant l'ère soviétique et qui, dans le texte de Makine, deviennent le décor d'une belle histoire d'amour, à peine esquissée mais très prenante qui se termine dans l'archipel des Chantars.

L'auteur à été élu tout-à-fait récemment, à l'Académie française. Il a parfois de magnifiques images. Il est connu depuis qu'il a gagné le prix Goncourt et le prix Médicis la même année (1995) avec Le Testament français, livre que j'ai acheté lors de mon dernier voyage à Luxembourg mais que je n'ai pas encore lu. J'ai d'ailleurs laissé le livre dans ma chambre à l'internat du Lycée Ermesinde.

Aujourd'hui, en revenant des courses avec Isabel, notre voiture est tombée en panne. Il a fallu qu'Isabel appelle notre assurance pour qu'on vienne remorquer la voiture jusqu'au siège de Toyota. Une panne assez grave apparemment. Cela va nous handicaper un peu bien que depuis que je me suis remis à la marche, je fais beaucoup de mes déplacements dans Lisbonne à pied.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire