Rechercher dans ce blog

dimanche 2 décembre 2018

Sapience

Je tombe sur ce beau mot, légèrement archaïque en France, mais que je crois utilisé plus souvent au Québec : sapience. Le mot désigne aujourd'hui sagesse + science, une association de moins en moins évidente dans un monde où la science s'est souvent détachée de la sagesse et la sagesse de la science. Il faudrait réhabiliter ce terme et surtout ce qu'il signifie. J'ai trouvé ce shéma intéressant sur Google sous l'entrée "sapience". Emparons nous de ces bulles pour fabriquer cette année notre "sapience de Noël" !

*  *  *

Joli Joland est venue de Suède à Lisbonne pour se recueillir sur la tombe de Zbyszek. Nous nous sommes retrouvés au cimetière. Elle avait apporté avec elle un objet hongrois qu'elle avait acheté pour Z. à sa demande au cours de l'été 2017, son dernier été. C'est un petit oiseau de bois qui frappe de son bec un morceau de bois et que l'on actionne en tirant sur une ficelle. Cela fait : "Toc, toc, toc." Alors, bien sûr, nous nous sommes souvenus de la fin du poème de Wislawa Szymborska que nous avons lu lors de l'enterrement de notre ami, il y a un an : 


"Je frappe à la porte de la pierre.
— C'est moi, laisse-moi entrer.
— Je n'ai pas de porte, dit la pierre."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire