Rechercher dans ce blog

vendredi 1 mars 2019

Beringen

De ma fenêtre à l'internat du Lycée Ermesinde, je vois les lumières de Beringen, un village luxembourgeois au pied d'une ou deux collines très noires, ponctuées de quelques points lumineux dont l'alignement trace une route. Oui ! c'est bien une route. Je vois une voiture descendre vers le village. J'ai passé la journée à écouter les membres de la direction du lycée discuter, parfois en luxembourgeois, des différences entre bulletin et dossier, entre branches disciplinaires et branches interdisciplinaires, entre langues et maths, entre épreuves annoncées et épreuves non-annoncées, etc... des discussions techniques qui, quoique pas inintéressantes, rendaient cependant difficile l'expression d'un point de vue venu de ce lieu très extérieur où je me tenais. Je me suis senti en effet très loin des enjeux mobilisés par ces discussions et mon esprit parfois se préoccupait d'autre chose, comme le livre de Marguerite Yourcenar que je suis en train de relire, comme cette collection d'articles qui ont balisé ma carrière d'universitaire et que Joëlle se propose de publier sous le titre qui résume bien la problématique de cette carrière : Science dite et interdite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire