Rechercher dans ce blog

mercredi 17 juillet 2019

Céline

Cette phrase que McEwan met dans la bouche d'Alan Türing au moment où ce dernier commente la manière dont ils ont programmé leurs robots plus humains que les humains, à ceci près qu'ils étaient incapables de mentir : "They couldn't understand us, because we couldn't understand ourselves." (p.299)

J'écoute actuellement, tous les matins sur France Culture, la série d'émissions qui a déjà été diffusée antérieurement, sur Louis Ferdinand Céline. Aujourd'hui, il est question de la solitude de cet auteur, à la fois en tant qu'écrivain et en tant que personne. J'ai retrouvé les romans et les pamphlets de Céline dans la bibliothèque de mon père. J'ai moi-même beaucoup aimé Le Voyage au bout de la nuit, publié en 1932 semble-t-il, et qui n'a pas obtenue le prix Goncourt malgré le soutien très déterminé de certains membres du jury. Il devra se satisfaire du prix Renaudot. Je n'ai rien lu d'autre mais il semblerait que son chef d'œuvre soit Mort à crédit. À mettre sur ma liste de lectures prochaines.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire