Rechercher dans ce blog

mercredi 24 juillet 2019

Laing

J'aime beaucoup le style de Zbyszek. Je relis le livre qu'il a écrit sous le titre Ronald D. Laing and the Path of Anti-Psychiatry (Routledge, 1997). Zbyszek a travaillé avec Laing et il n'est pas impossible que ce soit sous son influence qu'il ait passé de la psychanalyse à la philosophie. Les thèses de Laing étaient en effet très marquées par la lecture des philosophes français et allemands de l'époque : Sartre, Merleau-Ponty, Jaspers, Heidegger...

*  *  *

Bernard faisait partie du jury. Moi aussi. Le jeune étudiant présentait une thèse en sciences économiques. Et c'était à Bernard de commencer. Il fut impitoyable dans son jugement. Cette thèse était un ramassis d'inepties absurdes. Moi, je n'avais pas grand chose à dire car ce n'était pas vraiment mon domaine. C'est bizarre, ces rêves universitaires que je fais presque chaque nuit. Généralement des situations d'examens. Freud en donne des interprétations dans la Traudeutung si je me souviens bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire