Rechercher dans ce blog

jeudi 2 juillet 2020

Platon


12ème jour de jeûne avec jus —mais de  moins en moins, car mon extracteur de jus intègre beaucoup de puple quand j'y mets des fruits—. 

*  *  *

J'ai repris hier soir la lecture du Sophiste de Platon. Il semblerait que je sois en train de relire ces vieux textes de philosophie que j'ai lus il y a bien longtemps. Mon père m'avait acheté le premier volume des œuvres complètes de Platon dans l'édition de La Pléiade. Je devais être assez jeune parce que le libraire chez lequel j'étais allé seul pour "voir les livres" comme je faisais souvent, s'était montré très sceptique quant à ma capacité à lire Platon. Ayant rapporté cette attitude vexante à mon père, ce dernier n'hésita pas une seconde. Nous allâmes derechef retrouver le même libraire pour acheter le premier volume de Platon. J'ai revendu ce volume plus tard pour réacheter Platon dans la collection bilingue de Guillaume Budé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire