Rechercher dans ce blog

jeudi 19 novembre 2020

Complot ?

Je voudrais revenir sur le documentaire que j’ai enfin pu voir en entier hier soir. Il s’agit de Hold up. C’est vrai qu’à la fin, ce film verse quelque peu dans une sorte de paranoïa peu propice à l’exercice de l’esprit critique. Je ne suis pas un adepte du Great Reset que les riches participants aux séminaires de Davos évoquent en vue d’une amélioration de l’organisation du monde. De toute manière, dès que l’on parle d’  « amélioration » à initier à partir de tous ceux qui n’ont pas besoin de cette amélioration parce que, soit ils sont très riches, soit ils sont au pouvoir, il n’y a pas grand chose à espérer. Mais revenons sur cette « paranoia » évoquée précédemment. Nous savons tous que les dernières années ont vu un accroissement sans précédent des inégalités économiques, sociales et culturelles dans presque tous les pays du monde. David Graeber a également dénoncé depuis longtemps ce qu’il a appelé les bullshit jobs, les travaux inutiles et il y a quelque temps je me souviens d’une conférence d’Alain Badiou qui faisait le constat du fait qu’au moins un tiers de l’humanité peut être considérée comme inutile : 3 milliards d’individus qui ne servent à rien. (Voir mon article du 30 novembre 2014) Tous ces éléments ne nous autorisent aucunement à imaginer un complot des riches contre les pauvres, mais il n’y a pas besoin de complot. Il n’y a pas besoin de l’intention malveillante ou diabolique qui, seule, permettrait d’imaginer un véritable complot, pour que, néanmoins, l’état actuel du monde soit de nature à nous faire frémir. (Je poursuivrai plus tard car j’ai une réunion sur Zoom maintenant.)

1 commentaire:

  1. Je ne vois pas trop la différence entre la propagation de ce film (Hold Up) qui est truffé d'erreur et de raccourcis et le partage des elucubration de Trump sur les elections ou les théories complotistes de QAnon ? Est-ce juste une question de choix de complot?

    RépondreSupprimer