Rechercher dans ce blog

jeudi 12 novembre 2020

Coup

 Je me sens très concerné par ce qui se passe aux États Unis actuellement. Sur le site Alternet beaucoup d’articles nous font craindre la préparation d’un « coup » de la part de Donald Trump et ses alliés, comme Mike Pompeo qui nous annonce tranquillement, avec un petit sourire entendu, la transition en douceur de Trump à Trump. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai le sentiment que les choses pourraient tourner très mal aux US. Le matraquage républicain concernant les fraudes supposées de l’élection me fait trembler parce que je sais que des millions d’Américains sont prêts à souscrire à ces affabulations. C’est une véritable catastrophe politique qui s’annonce. J’ai regardé hier le programme d’Arte sur Huxley et Orwell et je n’arrive pas à comprendre comment il est possible que des gens puissent choisir une voie qui mènerait au monde d’Orwell. Il y a là un véritable mystère : les gens ne peuvent ne pas être conscients des conséquences d’un Trump tenté par sa propre identification à Big Brother

Mon attention est également très sollicitée par ce qui se passe en Arménie. Il me semble que Pachinian a capitulé. Au fond, l’Arménie a perdu la guerre que l’Azerbaïdjan avait déclarée avec le soutien du tyran Erdogan. Pachinian pense sans doute qu’il vaut mieux ne perdre qu’un peu, plutôt que de tout perdre. J’aurais tendance à penser comme lui dans un premier temps mais n’est-ce pas comme ça que la France s’est ralliée à une collaboration honteuse avec les Nazis ? Je sais que les situations ne sont pas les mêmes et que Pachinian n’a rien à voir avec Pétain. Que va-t-il se passer ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire