Rechercher dans ce blog

jeudi 25 mars 2021

Sternum

 Depuis quelques jours je ressens des douleurs lancinantes au sternum, surtout lorsque je me mets au lit pour dormir. Ce ne sont pas des douleurs aigües. C’est plutôt une oppression. Je n’ai aucun mal à respirer mais ce n’est pas agréable et à deux reprises, cette oppression s’accompagnait de nausées. Bref, il faudra que j’en ai le cœur net. 

En alternance avec les récits d’Anderson, je me suis décidé à lire la biographie d’Elisée Reclus écrite par Jean-Didier Vincent et publiée en 2010 chez Robert Laffont, qui se trouve dans ma bibliothèque depuis longtemps et que je n’avais pas encore lu. Enlisée Reclus était géographe, anarchiste et écologiste avant l’heure. Il est né 1830 dans une famille très protestante, calviniste, à Sainte-Foy-la Grande en Dordogne. Son père était un pasteur très austère et sévère. Il admirait beaucoup son frère aîné Elie, qui l’a accompagné pendant toute son enfance et son adolescence. Ils devaient tous les deux suivre la même voie que le père et devenir pasteurs mais ils ont très vite décroché de cette destinée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire