Rechercher dans ce blog

jeudi 24 juin 2021

Hum

 Il m’arrive de temps en temps de ponctuer l’une de mes phrases par cette interjection : Hum ! Il s’agit pour moi de nuancer le propos qui précède immédiatement, de marquer l’existence d’’un léger scepticisme sur ce qui vient d’être dit. C’est une sorte d’émoticone à l’ancienne. J’ai du mal à utiliser ces petites images qui sont censées faire état de notre état émotionnel. Peut-être faudrait-il que je m’y mette pour lever toute possibilité de malentendu dans mes propos. mais je suis sceptique sur l’efficacité du procéder.

Hier, j’ai passé une grande partie de la journée dans la voiture qu’Irène m’a prêtée pour rendre visite à Guychou. Je l’ai retrouvé avec ce regard pétillant d’intelligence et d’humour qu’on lui connaît. Il parle. Sans doute un peu plus lentement que d’habitude et en prenant soin de bien articuler ses mots. Son côté droit est paralysé car un AVC qui a affecté son hémisphère gauche. Le fait qu’il parle déjà si bien est très surprenant. Mais tout est surprenant chez cet homme tout-à-fait extraordinaire. Je présume que son hémisphère droit devait déjà, en temps normal, participer activement à son expression langagière. 

Ce matin je prends le train pour renouer avec mes amis et collègues du Lycée Ermesinde. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire