Rechercher dans ce blog

vendredi 4 juin 2021

Neurones

 Je suis allé dormir vers minuit et j’ai été réveillé deux heures plus tard. Une insomnie de deux heures a suivi et, comme j’avais mon iPad à côté de mon lit, je me suis mis à résoudre des problèmes d’échecs, ceux que l’on trouve sur un site qui nous en offre 150.000 à résoudre. Certains problèmes sont récurrents et je les résous alors en quelques secondes. D’autres sont plus difficiles. Généralement, il s’agit de faire mat en quelques coups à partir d’une configuration donnée. Ce qui est intéressant c’est que petit à petit, on prend l’habitude de saisir rapidement la situation globale. On appréhende l’échiquier comme une gestalt. Je ne sais pas si un tel entraînement peut améliorer mes performances quand je fais une partie. En tout cas cela exige pas mal de concentration et c’est sans doute cela qui peut me faire le plus de bien. Il faut activer  ses neurones. Pour d’autres, ce sont les mots croisés ou les sudokus. Il faudra bien qu’un jour je m’y frotte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire