Rechercher dans ce blog

mercredi 6 septembre 2023

Anne

Hier, je pensais à Guy Chouraqui en terminant ma lecture de Mathias Enard. Aujoird'hui, je ne peux m'empêcher de penser à Anne, quand je lis le livre L'usure d'un monde, de François-Henri Désérable (NRF, 2023) qui a traversé l'Iran sur les traces de Nicolas Bouvier, cet auteur magnifique que m'avait si chaudement recommandé Anne et qui m'avait passionné. Le livre de Désérable n'est pas inintéressant même si son écriture n'a rien à voir avec la fulgurance stylistique de Bouvier. Notre jeune auteur nous raconte ses rencontres et, en particulier, avec ces femmes qui ont décidé de secouer le joug des mollahs en découvrant leurs cheveux et en brûlant leur voile. 

Après avoir reçu un mot de Guy en écho à mon évocation du Livre d'Énard, je suis allé voir en quoi consiste l'algorithme de Syracuse sur internet. Je suis tombé sur cette suite étrange qui se termine toujours par 4, 2 et 1. Du coup, je suis intrigué par ce que me dit Guy sur sa propre découverte dans un des coins de cte algorithme. Je vais poursuivre mes investigations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire