Rechercher dans ce blog

lundi 16 octobre 2017

Escargot


Hier, comme je l'ai écrit, j'ai rencontré un renard dont j'ai publié la photo. Mais j'ai aussi rencontré un escargot qui traversait la piste cyclable. Je l'ai pris en photo également. Le voici. On ne voit pas grand chose, je le reconnais volontiers. Mais je trouvais cette trace laissée par le gastéropode au travers de la piste cyclable, assez émouvante.


* * *

A propos de ces cyclistes qui vous croisent ou vous dépassent silencieusement sur la piste, ils ressemblent à des chevaliers du Moyen-Âge. Ils sont casqués, enserrés dans des costumes de sport noirs avec parfois des traits de couleur verte ou jaune dont la fluorescence doit les rendre visibles pendant leurs courses nocturnes, ils filent sans rien dire, sur leur destrier à deux roues, sérieux, sévères, sûrement impitoyables avec les fantômes qu'ils rencontrent en lisière de forêt, festoyant sous d'immenses chênes luxembourgeois...

* * *

Je suis arrivé à Lisbonne hier soir. J'avais le siège 23F, et je voyais à l'horizon, par le hublot de l'avion, les flammes des incendies qui ont ravagé le pays. Je voyais aussi ce qui m'apparaissait comme des départs de feu sur la toile sombre des collines que nous surplombions. Plusieurs. Avec cette barre de feu à l'horizon. Je me suis demandé comment je reconnaissais qu'il s'agissait d'incendies, et non des lumières de villes éloignées. La différence est très évidente. Quand il s'agit d'incendies, les lumières se situent dans une sorte de halo où se devine la fumée qui les accompagnent alors que les lumières de la ville ont des contours absolument nets. J'ai essayé de prendre une photo de ce que je voyais mais je n'avais que mon téléphone et le flash automatique a brouillé la prise de vue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire