Rechercher dans ce blog

dimanche 29 octobre 2017

Micro-événements

Grande invitation aujourd'hui pour célébrer l'anniversaire d'Isabel. Nous attendons une cinquantaine de personnes dans notre nouvel apparetement. Elles ne viendront pas toutes en même temps, dieu merci. Mais cela fera du monde, évidemment. 

Mon message d'hier aura sans doute rendu perplexe plus d'un de mes lecteurs. Pour moi, il s'agissait d'un petit défi : comment mettre en mots de minuscules événements que l'on vit, et qui, en raison des conjonctions accidentelles qu'ils manifestent, ont un effet sur notre être émotionnel. En fait, un 3e "acte manqué" a ponctué cette journée : en voulant ouvrir la porte de communication entre le garage et le palier de l'ascenseur, ma clé m'a échappé des mains. La télécommande électronique de la porte du garage qui fait partie du même trousseau, s'est ouverte. Je referme le boîtier mais il faisait noir et quand j'essaye de faire fonctionner cette télécommande je m'aperçois que cela ne fonctionne pas. Comme la porte du garage fonctionne mal pour le moment, je me dis que ma télécommande n'y est pour rien. Le soir, j'ouvre à nouveau le boîtier de plastique noir de cette télécommande et je m'aperçois qu'il manque une minuscule pile à l'intérieur. Je redescends pour voir si la pile ne serait pas restée à l'endroit où ce boîtier est tombé. Et oui ! miracle : je retrouve cette minuscule pile que je réinsère aussitôt dans le boîtier. Tout est rentré dans l'ordre et la porte du garage se ferme à la simple pression d'un bouton de la télécommande.

Je ne sais pas pourquoi j'évoque ces micro-événements de ma vie quotidienne. Ils n'ont aucun intérêt en eux-mêmes. Et je me demande vraiment pourquoi ils interpellent ma faculté de penser. Ces trois événements me semblent chacun porteur d'une même question que j'ai du mal à déchiffrer. Il y a ces tubes : le mini tube de ma clé de vélo, le tube de ma selle de vélo, le petite pile qui s'échappe du boîtier de ma télécommande... mes tubes intérieurs qui continuent à me préoccuper... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire