Rechercher dans ce blog

mardi 12 juin 2018

Dépenser

Je lis sur le blog de mon fils <Fabien Day to Day> une critique morale de la surconsommation outrageuse de certaines personnes très très riches. Or ce matin même, je lis également sur un site de nouvelles abordant la question du jeûne, ce mot de notre président, lors de l'inauguration des soldes en janvier 2016 : "Il faut consommer, sortir, vivre".  Ce qui me gêne dans cette injonction morale ("il faut") c'est l'association entre la consommation et la vie. Moi qui suis sympathisant du mouvement des objecteurs de croissance, je n'arrive pas à comprendre cette obsession de la dépense. C'est vrai, que l'on dit souvent qu'on a le choix entre vivre et penser : soit on choisit de vivre —et donc, dépenser—, soit on choisit de penser.  Penser ou dépenser. Être (en dépensant) ou ne pas être (en pensant). 

Hier, nous sommes allés manger à la Cevicheria avec Martine (ma sœur) et notre ami Richard, après quoi, nous sommes allés à Couva do Vapor, le village où Richard a acheté une maison de pêcheur en face de l'océan. C'était superbe et nous étions très joyeux à l'idée de pouvoir bientôt venir admirer des couchers de soleil tout en devisant tranquillement sur cette société de consommation qui brûle la planète.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire