Rechercher dans ce blog

jeudi 21 juin 2018

Actualité

Comme me l'a fait reparquer Françoise W., j'ai été un peu dur hier avec le livre de Lionel Duroy que je termine aujourd'hui avec plaisir. Son style intimiste, qui ne tombe jamais dans l'exhibitionnisme, est très agréable à lire et l'histoire qu'il nous raconte, dans les zones mystérieuses de l'Allemagne du Nord, retient assez bien le lecteur que je suis. 

*  *  *

En regardant les infos hier sur France 2 —ce que j'avais négligé depuis quelques jours— je suis assez  préoccupé par l'évolution de la situation internationale : la guerre commerciale entre les Etats Unis et la Chine, la montée des mouvements populistes, le rejet européen des migrants, la fragilité de l'UE, l'accentuation des fanatismes identitaires et religieux, l'arrogance des riches toujours plus riches et la subalternisation des pauvres toujours plus pauvres, bref, on dirait que rien ne va plus dans le monde des humains. Mais aussi, n'est-ce pas de ma faute, celle qui consiste à assister au spectacle du monde à la télé ? Ne vaudrait-il pas mieux ignorer tout simplement ce sur quoi on n'a aucune prise ? Se centrer sur notre voisinage immédiat ? Oublier le monde et les enchères médiatiques qui nous le font voir toujours plus menaçant ? L'actualité est une sorte de drogue. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire