Rechercher dans ce blog

mercredi 20 juin 2018

Échapper

C'est le titre du livre que je lis en ce moment : Échapper de Lionel Duroy (Julliard, 2015), un livre curieux qui s'interroge sur l'écriture et la lecture, sur l'espace que le livre offre en accueillant le lecteur comme dans une maison où il a la possibilité de se retrouver dans un monde familier. "La vie réelle, dit l'auteur par la voix d'Augustin, ne serait pas supportable sans les livres, ceux que nous lisons et ceux que nous écrivons." J'avoue ne pas partager cette idée qui exprime une vision très pessimiste de la vie. Il semblerait que Lionel Duroy soit un écrivain d'extrême droite [je ne devrais pas colporter ce genre de choses qui viennent directement d'internet et qui n'ont aucun intérêt réel - je suis le premier à condamner de tels jugements hâtifs, péremptoires et mal documentés], issu d'une famille d'aristoractes désargentés. C'est vrai que sur la photo que j'ai trouvée sur internet, il a une belle tête, une expression désabusée et légèrement ironique. Mais, Mister Duroy, le monde réel n'existe pas pour qu'on l'aime ou qu'on le déteste. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire