Rechercher dans ce blog

mardi 26 juin 2018

Rôle

Cette nuit, j'ai rêvé que j'étais à Toulouse et que je jouais mon rôle dans la petite pièce que j'ai écrite avec Jean-Patrick et Jeannot pour l'ESOF : Is Science a Humanism ? Jean-Patrick faisait un excellent Professeur Strabismus et Uli, un parfait avocat. L'échéance approche. Je n'ai pas encore appris mon texte et je ne sais toujours pas où je vais dormir à Toulouse. Angoisse ? Non. Même si je suis parfaitement conscient de n'avoir aucun talent d'acteur. Je ne réussis pas être autre chose que ce piètre moi-même qui résiste à se laisser définir par les contextes et les circonstances variables de l'existence. Il y a là une sorte d'incapacité, à la limite quelque chose qui relève d'un handicap ou tout simplement de l'humaine bêtise. Il ne s'agit pas d'auto-dénigration. Ne pas pouvoir se couler dans le moule d'un rôle conforme aux attentes qui le pré-définissent, comme le fameux garçon de café de Sartre dans L'Être et le néant, relève d'une impuissance sociale particulière à propos de laquelle je m'étonne encore, de temps en temps. Peut-être n'est-ce qu'un manque d'entraînement ? Une sorte d'attachement maladif à l'impossible substance d'un moi éphémère ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire