Rechercher dans ce blog

samedi 2 juin 2018

Seksik

J'avais lu, il y a longtemps, Les derniers jours de Stefan Zweig et le livre m'avait plu. C'est pour cela que j'ai acheté et lu dans mon avion de retour à Lisbonne, du même auteur, Laurent Seksik, Romain Gary s'en va-t-en guerre (Flammarion, 2017) qui retrace une période d'enfance de Romain Gary à Wilno (Vilnius) dans les années 20, quand le père, Arieh, de Romain Gary se sépare de sa femme, Nina, mettant ainsi à rude épreuve le gamin qui adorait son père. On est dans cette ville de Lithuanie où une population de 60.000 juifs habitent dans le ghetto.  Premières expériences de l'antisémitisme, premiers élancements amoureux, le jeune Roman vit en symbiose avec sa mère qui ne rêve que d'une chose : aller en France, dans le sud de la France pour échapper à la misère dans laquelle elle se trouve. Ce roman est plein de détails apparemment bien documentés si l'on en juge par la bibliographie qui se trouve à la fin du volume. Je n'ai pas vu passer les heures du vol, assis bien tranquillement tout à l'arrière de l'avion, sur le siège 25D. La photo est celle de Romain Gary à l'âge qu'il devait avoir quand les événements rapportés par Laurent Seksik se produisent, en 1925.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire